Pages

jeudi 11 avril 2013

Le Ronron Power !

Il y a quelques semaines, Alix a eu le plaisir d'adopter un chat mignon et râleur. Cette boule de poil nous a rappelé a quel points il était agréable et doux d'avoir un chat chez soi. Bien entendu, on vous l'accorde, tout le monde n'a pas le temps, l'argent ou l'espace suffisant pour en avoir un. Et c'est à ce moment là que nous nous sommes rendues compte quel points les coréens savaient répondre à ce manque de ronrons chez l'habitant en croisant, à plusieurs reprise de notre périple, l'une des choses les plus extraordinaire du monde (rien que ça!): les Bars à Chat! (tadaaaaaaaaaaaam!)

 Certains d'entre vous en on surement déjà entendu parlé, ou peut être déjà croisé lors de leur voyage en Asie, car il est vrai que ce concept poilu et génial nous vient tout droit du Japon. En tout cas, ce fut une première pour nous en Corée du Sud.
Alors qu'avant notre départ nous tentions de nous renseigner sur le pays, nous étions tombées sur un article dans WAD qui abordait timidement le sujet. Forcement, nous avons tout de suite était amusées par ce genre d'idée à la con et nous avions émis l'idée que si, par chance, nous tombions sur un de ses endroit ovni, nous irions y faire une petite cure de câlins, ronrons en tous genre (que voulez vous, nous sommes des amis des bêtes, fan de 30 millions d'amis, toussa toussa...) et analyse sociologique.

 (Si toi aussi, tu as l'impression que ce matou à un strabisme, tape 3!)
 Inutile de préciser que, dès notre premier jour dans les rues de Séoul, dans Myeon Deong, nous sommes tombées sur un panneau IMMENSE d'un chat nous indiquant l'endroit du péché du Meow (que voulez vous, nous sommes des aimants à conneries en tout genre...) ! Ici pas de bar mais bien des cafés à chat. A priori, on ne vous servira jamais d'alcool dans ce genre d'endroit mais plutôt des petits jus ou des cafés souvent en canette d'ailleurs. De toute façon, vous l'aurez deviné, on ne va pas dans une café à chat pour y déguster une boisson de dingue mais bien pour profiter de nos compagnons à quatre pattes (notez les ruses utilisées dans cet article pour ne pas répéter 20 fois le mot CHAT! Oh...Zut!)

 Pour trouver ces "bars" en Corée, rien de plus simple donc, suivez les flèches, affiches géantes et autres mascottes vivantes qui vous conduiront tout droit dans l'antre du mal poil! Comme d'habitude en Asie, il vous faudra surement monter quelques marches pour y accéder mais, ne prenez pas peur, souvent les choses les plus sympas sont à des étages élevés et on est rarement déçu.
Une fois arrivé, les choses sérieuses peuvent commencer.Quand le responsable des lieux parle anglais, il vous fait un rapide résumé des règles à respecter envers sa Majesté le félin. En même temps il faut bien mettre quelques barrières, car il faut l'avouer, les chats voient passer du monde et cela serait idiot de les fatiguer et déranger plus que besoin. Après avoir pris connaissance des choses a faire et à ne pas faire vous gagner le droit d'enfiler de magnifique cross (ceci est du sarcasme...)et de rentrer dans la cage aux lions!

  (Source photo: http://aliensdayout.com/2012/10/toms-cat-cafe-in-hongdae.html)
Il faut savoir que dans certains cafés, vous pouvez choisir le chat avec qui vous voulez boire un verre (cette phrase est tout à fait normale...) grâce à des petites feuilles d'identité qui vous disent tout se dont vous avez besoin de savoir sur votre compagnon d'un soir : age, caractère, jouet préféré, petit surnom... C'est un peu comme choisir un gars sur adopteunmec au final. Et même si certaine fois, les fiches ne sont qu'en coréens, vous pouvez compter sur l'aide de dessins plus choux les uns que les autres pour vous faire comprendre le langage du chat!
Vous pouvez y rester autant de temps que vous voulez, même une fois votre boisson finie, vous pouvez toujours continuer a profiter des délicieux ronronnements. Certains viennent même avec leur ordinateur pour y travailler c'est pour dire à quel point l'endroit est calme et agréable.

Vous pourrez donc maintenant tester les douceurs de ces endroits sans peur et sans crainte si vous avez la chance d'aller en Corée. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, ce concept prend de plus en plus d’ampleur en Europe. En effet, au mois de Mai, un bar à chat est censé ouvrir à Londres ! Et le phénomène ne s’arrête pas chez nos voisins car, quelle ne fut pas notre surprise quand nous sommes tombées sur le site Relais&Chaton. Blague internet? Coup marketing ? On ne sait pas, mais tout cela nous intrigue et nous fait doucement sourire. En tous cas, nous sommes prêtes à tester!

Bonus: Une lectrice de madmoiZelle a pour projet d'ouvrir un bar à chat en France (Hourra!!)! Si vous voulez en savoir plus rendez vous sur sa page Facebook!

8 commentaires:

  1. Moi je propose qu'on qu'on ouvre un bar à chat clandestin dans notre appart avec Gaia ! Quoique ceux qui s'attendent à des gros calins risquent d'être déçus selon son humeur...
    Mheu non je plaisante !!

    RépondreSupprimer
  2. Relais et Chatons était un "chaton d'avril"... Mais j'aimerais bien tenté celui de Londres quand il ouvrira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette idée était trop belle/folle pour être vraie!!ahahah

      Mais on avoue que, nous aussi, nous ferons un petit tour à Londres pour voir de quoi il à l'air! ;)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ne savais pas trop où écrire mon petit message donc j'ai décidé de le mettre ici.
    Je vous ai découvert sur madmoizelle, je lisais toutes vos cartes postales sans savoir que vous aviez un blog. J'ai été bien contente de l'apprendre. Depuis le temps que je cherchais ce genre de blog! J'ai beaucoup apprécié vos articles, on y apprend plein de choses et les photos sont superbes. Limite, j'avais l'impression de voyager :D
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour et merci beaucoup pour ce message!

      Cela nous fait énormément plaisir de voir que nos articles sur Madmoizelle te plaisent et encore plus quand tu nous dis que tu apprécies le blog! :D

      Nous allons donc continuer à inonder tous cela de photos et d’articles!!héhé

      Supprimer
  4. Je vote POUR !
    Je suis dég, j'ai pas fait ça à Tokyo. On a vu de l'extérieur mais pas entré car pressé par le temps !
    Pour reprendre l'idée de Flo, moi je pourrai ouvrir un bar à cocker clandestin :) (En plus vu sur Tout eiffel) (comment ça vous le savez déjà) (vous etes sures?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Il faut donc convaincre une certaine personne d'aller en Corée pour au moins tester ce genre de café...Uhuhuh!

      Oh ouiiiiiiiiii, un bar un chien! Ce serait trop bien, puis cette VUE TELLEMENT SUBLIME!!!^^

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!