jeudi 4 juillet 2013

Et on met quoi dans sa valise pour partir en Corée ?

Pour certains l’arrivée de l’été annonce l’arrivée de longues vacances. Et autant vous dire qu’on ne peut qu’approuver si vous avez décidé de les passer en Corée. 
Il faut savoir que les mois de Juillet et Aout ne sont pas les plus propices pour visiter le pays à cause de la saison des pluies. Mais parfois, on pas le choix hein !
Nous avons décidé de vous aider à préparer votre départ ! Ici, il n’est pas question de réservations d’hôtels (réserver ? Pour quoi faire ?), ni de trajet ou de billet, mais plutôt de : qu’est-ce que je mets dans ma valise ?
Nous vous avions déjà fait un mini aperçu des indispensables, il y a presque un an maintenant, mais il est temps de creuser un peu plus le sujet.

Première étape : le sac de voyage !
Ici pas question de prendre une valise compacte. Le mieux si vous avez décidé de bouger sur place et de trimbaler votre sac vous-même tout le long, c’est le sac de voyage !
Il pourra ainsi être secoué dans tous les sens et maltraité dans les différents transports. Sérieusement, nous avons assisté à une véritable avalanche de bagages à l’aéroport de Busan. 
A côté de cela, il sera plus facile pour vous de la rouler derrière vous plutôt que de la porter sur votre dos. Néanmoins, elle reste facilement portable au cas où.
Nous, nous avions choisi du solide, du mastoc : un sac Eastpak et un autre Quicksilver (oui, un jour Alix vous parlera de sa passion secrète pour le surf et les marques qui vont avec)
Ces deux sacs nous ont permis un exploit : ramener tout ce que nous avions acheté ! Du goodies, de la fringue, des bouteilles, des objets de déco fragiles, des magazines de 15 kilos chacun etc.
C’est facile nous avions 27 kilos (13 et 14)  à l’aller et 43 kilos (21 et 22) au retour !



Deuxième étape : un sac à main mais un sac en cabine aussi ?
Concrètement, il nous semble ici plus judicieux de faire du 2-en-1. 
Explications : Il est parfois galère de jongler entre deux sac une fois dans l’avion et surtout durant un long trajet avec escales.
« Attends, je dois avoir des mouchoirs mais dans la 2e poche intérieure gauche de mon 2e sac. Enfin je crois. Attends non, peut-être pas ». Bref.
L’astuce est donc de prendre un gros sac tout mou genre sac de sport baluchon dans lequel vous fourrez tous les trucs que vous ne savez pas où ranger (ou qui rentrent nulle part) et dans lequel vous mettrez aussi votre sac à main. 
Il devient facile alors de passer de l’un à l’autre ! Pour le sac à main, prenez celui que vous pensez utiliser sur place, cela simplifiera encore plus les choses.
Si vous essayez cette technique, vous nous en direz des nouvelles !
Faites vous une petite pochette (transparente, ils préfèrent dans les avions) avec tous les papiers importants dont vous aurez besoin : billets, papiers d’identités, photocopies, adresses des  hotels (en coréen pour les taxis), itinéraires. Nous, nous avions même des messages rédigés en coréens par nos amies au cas où.
Une fois à l’hôtel, laissez les originaux dans votre sac de voyage et ne laissez dans la pochette que les photocopies.

Troisième étape (ça se corse) : on met quoi dedans ?
Nous vous l’avons dit au début : c’est la saison des pluies en Corée si vous partez en été. Néanmoins, il fait quand même hyper chaud (mais très humide). Donc on ne s’encombre pas ! Et surtout, on prend des trucs en coton ou autre et pas des matières synthétiques toutes cracra.
Pour nous la checklist fringues parfaite ressemble à ça :
  • - 2 shorts
  • - 5 tee-shirts
  • - 3 robettes en coton
  • - Une parka (pour les matinées et soirées)
  • - Une paire de basket de running (vos pieds vous remercieront et vous serez en même temps raccord avec la mode locale, surtout si elles sont fluos)
  • - Une ou deux paires de nu-pieds (oui, les baskets en cas de tempêtes et de pluie, ce n’est pas si malin. Ça se mouille et ça ne sèche pas vite du tout, surtout au vu du taux d’humidité ambiant). Et il vous faudra après vous trimballer vos baskets mouillées dans votre sac… bof.
  • - Un châle/ écharpe contre la clim violente de certains intérieurs
  • - Des chaussettes décentes (on vous en avez déjà parlé ici)

Pour le reste, on n’oublie pas :
  • - Une serviette de bain en microfibres (on en trouve dans les magasins de sport). Elle vous fera gagner une place folle dans vos sacs ! Si vous comptez aller à la plage, nous vous conseillons de faire, comme nous, les yeux doux à votre hôte et de lui demander des vieilles serviettes. 
  • - Des draps : certaines auberges/ guesthouse ne les fournissent pas. Nous avions pris le parti de ne prendre qu’une taie d’oreiller et un drap du dessus chacune. Achetés chez Tati, nous les avons laissés en Corée juste avant le retour !
  • - Coté trousse de toilette : prenez du savon en pain (pas de liquide) c’est moins lourd. Addicts des produits de beauté, franchement, une seule crème hydratante suffit hein. De toute façon, vous pouvez (re)faire tout votre stock sur place !
  • - Des boule-quiès. Vous avez déjà essayé de dormir dans un bateau rempli de touristes chinois ? Ou dans une guesthouse en dortoir avec des australiens éméchés ?
  • - Un masque pour les yeux. Pareil, nous l’avions déjà évoqué mais les coréens ne possèdent pas de rideaux ni volets. Ne rajoutez pas la lumière du jour en plus du jetlag à vos problèmes de sommeil des premières semaines. 
  • - Si vous restez longtemps et que vous avez peur de ne pas avoir assez de vêtements.  Faites des lessives dans le lavabo sur place. Mais pas besoin de lessive. Le savon pour le corps, ça va très bien aussi !

Quatrième étape : soyons responsable et pensons à la trousse à pharmacie
Autant, on aime les coréens, autant, si on a pas d’amis sur place, c’est assez difficile de se faire comprendre dans une pharmacie.
 
Il faut mieux prendre ses précautions et aller faire une petite liste à son médecin/pharmacien avant de partir.
De notre côté, nous avions pris :
  • - De quoi calmer les brulures d’estomac et désordres digestifs (glamour). Qui dit nouvelle nourriture, parfois épicée, dit précaution. Nous n’avions rien eu de violent sur place mais un ou deux jours de petites douleurs. 
  • - De l’anti-moustique !!! Point juste ESSENTIEL hein. Nous l’avions préparé mais oublié avant de partir. A Séoul, il n’est pas utile mais autant dire que nous nous sommes vite détestées après ! Les moustiques nous ont dévoré, créant d’énormes piqures qui gonflent très vite (et vous font un 3e membre) et qui s’infectent très vite. Nous avons mis 3 villes à trouver un anti moustiques !
  • - Pour les filles : des tampons. C’est con mais sachez que les coréennes mettent surtout des serviettes hygiéniques. Epargnez-vous donc la corvée de faire toutes les superettes à la recherche de tampons hein.
  • - Des cachets contre le mal des transports. Oui peut-être qu’en temps normal vous n’êtes pas malade. On en reparlera après que vous ayez pris le bus à Jeju et connu la conduite sportive sans amortisseur.
  • - Du désinfectant. Soyons responsable, on a dit. On ne sait jamais !
  • - De la crème solaire et de la biafine (ou autre) contre les coups de soleil

Ce dont vous n’avez PAS besoin :
  • - D’un parapluie. Nous n’en avons pris aucun et nous sommes revenues avec 4, tous plus mignons les uns que les autres. Et tous achetés à un coin de rue à 2000 wons (moins de 2 euros) C’est facile, nous sortions toujours le matin sans et rentrions le soir avec un ou deux !
  • - Des pansements. Vous en trouverez dans les superettes et konbinis à tous les coins de rue
  • - Pour le porteurs de lentilles, pas besoin de vous charger de gros bidons ! Les coréens vendent le produit à lentilles dans les supérettes (comme les américains) pour une poignée de wons. Alix a failli en importer en masse en France
  • - Un ordinateur. Vous êtes un gros geek et ne pouvez pas vivre sans internet (on dit rien on a fait pareil hein. Comment croyez vous qu’on a publié le blog !) Sachez qu’il y a eu des ordis dans TOUS les endroits où nous avons passé la nuit ! Dans l’hôtel (dans la chambre carrément) à la pièce commune. Et nous n’avons jamais payé aucun supplément pour cela.
  • - Un adaptateur électrique. Ce sont tout simplement les mêmes prises électriques !

Gardez à l’esprit que vous allez avoir envie de TOUT acheter, homme comme femme ! Côté vêtement, votre garde-robe va donc considérablement s’enrichir sur place.  Et vous aurez surement envie d’étraîner tout de suite vos beaux achats ! 


17 commentaires:

  1. Ça c'est de l'article trop méga supra giga cool ! Vous savez que je vous aime ? :3
    Pour une grande désordonnée de la vie toujours à la masse c'est un article vraiment pratique que vous avez là ! Il faut juste que je me rachète une paire de basket ou que je pique celle de ma mutti et ma valise est prête ! Ah si, j'ai pas de bandeau pour les yeux >_< Mais où peut-on en trouver ? oO
    Bref j'ai de quoi faire avec vos indications :D

    Merci les filles! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ma belle ! (ca mérite un <3 tout ça)
      On est ravie que cet article plaise car au final, on a ouvert le blog pour cela : échanger !

      Pour le bandeau pour les yeux, il y a deux solutions : ou tu l'achètes en France, il doit surement y en avoir chez Claire's. Soit (astuce bonjour) tu piques celui distribué dans l'avion à l'aller. Et rien ne t'empêchera d'en racheter un plus mignon sur place. On avait trouvé les notre à Myeongdong, dans un magasin de goodies (Artbox).

      Des bisous

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic! J'étais justement en train de me prendre la tête sur ma valise pour la Corée ><"
    Par contre, j'ai une question : Comme j'y pars pour un an minimum, je vais certainement devoir m'acheter des vêtements là-bas et je m'inquiète car je ne suis pas vraiment taillée comme une coréenne lambda... Pensez-vous que je pourrai quand même trouver des vêtements à ma taille dans les magasins?
    Encore merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Nous sommes plus ravies qu'il puisse être utile !

      De notre côté, nous n'avons pas non plus le physique des coréennes (genre, avouons le, plus de poitrine, un 38/40) et nous n'avons jamais eu de problème.

      Le paradis du shopping reste Myeondong où tu trouveras surement ton bonheur. Si c'est l'échec dans les boutiques coréennes, on y trouve aussi des marques connues de part chez nous (H&M, Uniqlo, Forever 21, mais avec des collections plus "coréennes")

      Il faut mixer le tout :)

      Le seul petit problème reste pour les pointures de chaussures. Les tailles vont rarement (sauf pour les baskets ou marques américaines) au dessus du 38 1/2.

      N'hésite pas à nous tenir au courant de ton année ! Tu as tellement de chance ! :)

      A très vite,

      Supprimer
  3. Alix serait tu toi aussi ma sœur cachée? fan des marques de surf, fan de surf peut-être mais où tu serais incapable de tenir sur la planche préférant regarder les pro pour les prendre en photo?

    Merci les filles de nous sortir cet article (vous êtes notre sponsor ^.^')
    Les Coréens conduisent encore plus mal qu'un Italien un peu bourré? ou on est aussi secoué qu'une montée en tracteur dans un champs de vigne, lorsqu'on prend le car? O.O *oui j'ai des expériences un peu étrange mais je les échange pour rien au monde ceux-là*
    Il me reste plus qu'à dégoté une paire de nu-pieds et ma valise sera quasiment faite ^^ et merci encore les filles pour votre check-list ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sent un peu concernées par votre voyage, on a envie de jouer les Noona du coup <3

      Rien à dire sinon, tu as le sens de l'image et la formulation ! On s'y est tout de suite imaginées dans les vignes ! ;)

      Sinon, côté conduite ça va, ils restent raisonnables. C'est surtout les épisodes "vieux bus qui roulent sur des petites routes sinueuses" qui peuvent être difficiles.

      Alix : Siiisteeeer ! Je suis sure que je serai tellement nulle en surf, mais j'aimerai essayer quand même (on sait jamais, sur un malentendu miraculeux hein)Oh oui, sinon je rêverai de faire la photographe pour des séances photos surf :D

      Supprimer
  4. Et votre fameux journal avec stylo intégré et scotch de couleur, il a donné quoi? Il vous a été utile? Bien utilisé? On peut voir le résultat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nous sommes contentes de voir qu'on se rappellent de nos petits carnets !

      En tout cas, tu tombes bien, nous avons prévu un article dessus pour très vite :)

      (Et tu verras, nous l'avons rentabilisé!)

      Supprimer
  5. C'est un article super pratique ! Merci bcp !;-)

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu, mais comment vous avez fait pour partir juste avec 13 kiloes à l'aller?? Quand j'y suis allé (et pourtant je connaissais déjà les nombreuses tentations que j'allais (re)subir), j'ai pas pu faire moins qu'une vingtaine de kilos! C'est peut être parce que je partais plus longtemps et que je voulais avoir le choix =/ Surtout que pour trouver des fringues à ma taille, à part H&M et Forever 21, y'a pas grand chose -____-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups oups oups, notre réponse précédente n'a pas été enregistré! :)

      Pour le poids des valises, il faut bien avouer que nous nous sommes fait violence! Nous nous sommes beaucoup raisonnées et nous avons aussi pensé que nous allions pas mal bouger durant notre voyage et donc que nos valises devaient être légères pour nous aider à les trainer partout! ^^

      Pour le choix des vêtement, encore une fois, nous sommes loin d'avoir un physique de coréenne mais nous avons eu de bonnes surprises. Sinon, dans certain magasins nous allions chez les hommes. Les tee-shirt sont taillés plus grand et reste mixe alors pourquoi pas? :)

      Supprimer
  7. Super article, bien utile. C'est rassurant de savoir ce qu'on doit emmener exactement sans s’encombrer et ne pas stresser inutilement. Merci les filles :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette article super intéressant et très pratique pour une désordonnée comme moi.
    Mais j'ai une question:
    en fait j'ai entendu dire qu'il était assez difficile de s'habillé en Corée vu qu'ils n'ont pas forcement la même morphologie que nous, du coup je me demandais si je trouverai des vêtements étant donné que je suis grande 1.74m et que je fais du 38/40.
    Parce que j'aurai plutôt peur que les pantalons me servent de pantacourt vu ma grande taille ><
    La cerise sur le gâteau est que j'ai une grosse poitrine alors déjà que j'ai un peu de mal m'habiller chez moi vous pensez que je pourrais acheté des vêtements là bas?

    PS: Bonne année ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Maeva,

      Merci pour ton commentaire et bonne année à toi! ;)

      Alors, nous n'allons pas te mentir, beaucoup de choses seront trop petites pour toi. Tu ne trouveras surement pas de pantalon taillé pour pour toi mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas aussi la perdition. Comme dans toute les grande ville du monde, H&M est la (le dieu salvateur!^^) et tu trouvera, surtout dans Myeong-Dong, des grands magasins (Uniqlo par exemple) ou tu trouveras ton bonheur.

      Pour la poitrine, nous avons était, nous aussi, gâté par la nature (on va dire ça comme ça!^^) et nous nous sommes trouvé des robes et des tee shirts sans trop de problème. N’hésite pas à aller chez les garçon, la mode est très mixte et tu as plus le choix en taille! ;)

      Nous espérons t'avoir aidé! A très vite sur le blog et profite bien de la Corée! ;)

      Supprimer
  9. Super cet article, il va vraiment bien m'aider à quelques jours du départ!
    Je viens de découvrir votre blog et vous êtes de très bons conseils!
    Merci les filles!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!