jeudi 11 juillet 2013

Le Smash Book, ou le parfait carnet de voyage.

Nous vous l'avions déjà présenté au tout début du blog (et pour vous dire la vérité, Alicia l'avait commandé avec amour 3 mois avant le voyage) et il est vrai que nous n'étions pas encore revenues dessus, mais l'heure est arrivée!

Parlons bien, parlons franchement, parlons carnet de voyage!

Comme nous vous l'avions dit, nous raffolons des carnets de voyages.
Pour beaucoup, les photos sont les meilleurs souvenirs et les moyens les plus faciles pour se rappeler de tout. Pourtant, on peut vous l'assurer, rien de mieux que les anecdotes croustillantes de vos voyages, écrites à chaud.

Un conseil, prenez un carnet et notez les choses que vous ressentez au fur et à mesure du voyage, les conneries que vous faites, les galères par lesquelless vous êtes passé, les coup de gueules que vous avez poussé, les trucs que vous avez mangé, visité, testé, entendu... Collez, dessinez, épingler tous ce que vous trouvez (nous étions des expertes en carte de visites en tout genre et billets de transports!)
Prêtez le à vos amis sur place, aux gens que vous rencontrerez, qu'ils y ajoutent leur patte eux aussi.

Noter le soir les événements de la journée vous permet aussi d'en faire un petit bilan, de vous retrouver en tête avec vous même au calme et de vous remémorer cette journée.
Un des moments forts du voyage pour Alix fut un matin tôt (très tôt), sur le ferry pour Busan, alors que tout le monde dormait encore, gribouiller alors quelques impressions de la traversée.

Le carnet vous permettra aussi au retour de vous rappeler le nom de tous les lieux visités une fois de retour. Très utile, surtout si vous avez beaucoup bougé.

Et puis ne l'ouvrez plus pendant quelques mois.

Et lors d'un après-midi pluvieux, installez vous dans le canapé et lisez votre carnet comme un livre : vous serez surpris d'avoir oubliez tant de choses marquantes, tant de choses qui vous avez parues essentielles sur le coup. Et puis finalement rassuré de les avoir notées au final.

Alix avait choisi un Moleskine. Tout simple : pages blanches, petite taille pour le prendre partout et pochette pour récupérer tout ce qui traine. Son carnet de voyage ressemble donc à ça :

(oui, même le chat sur-kiffe)

Mais si vous avez l'angoisse de la page blanche, le Smash Book est pour vous ! Des pages colorées, des mini-schéma à remplir, des pochettes en tout genre et tous le matériel de scrapbooking disponible sur le site.
Seul petit bémol : le carnet devient vite très lourd, son format étant déjà imposant à la base et à vide. Préférez le laisser à l'hôtel en journée si cela est possible.

Chez nous, cela a donné ça.... Petit aperçu :

(oui ce chat est extrêmement envahissant...)


Pour commander le Smash Book et d'autres accessoires : eksuccessbrands.com

24 commentaires:

  1. J'aurais du mal à emmener un si gros carnet mais il est top ! De quoi garder de superbes souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est assez gros à la fin mais au début c'était vraiment faisable! ;) Et à la fin on est pas déçu! :D

      Supprimer
  2. Je suis supra fan de carnets, j'en ai un pour la vie de tous les jours, et des dizaines de mes voyages passés ! il est canon celui-là.
    J'en trouve des vraiment sympa chez Papersource, et comme tu dis, ils sont tellement bien décorés, pas d'angoisse de la page blanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on est des grosses fans de carnets en tous genres... Pour certains nous sommes des psychorigide du carnet!^^ Mais il faut bien avouer qu'à la fin on est bien contentes de les avoirs avec nous! ;)

      Supprimer
  3. Mais quel fourre-tout votre carnet de voyage, on dirait les miens !! J'adore ce genre d'écrits, peuplés de collages, de photos, de notes, de souvenirs, de trucs à faire... C'est vraiment indispensable pour se remémorer un beau voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord! Nous, on part du principe qu'il faut coller tout et n'importe quoi, du beau visuel aux billets de trains. A la fin, c'est assez énorme mais mémorable à nos yeux! ;)

      Supprimer
  4. Je pense que je vais faire ça à mon retour de Floride. Je vais prendre un petit carnet pour tout noter et mettre en page un plus grand cahier quand je reviendrai... J'espère que je ne perdrai pas les cartes ni rien ^^

    (petite question en passant: tu as pris l'avion avec l'instax en soute ? pas de problème au niveau des photos ? il parait que ce n'est pas très bon les rayons x pour les films...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On te conseil vraiment de le faire! :) En plus, tu peux faire une sorte de bilan sur ton voyage et c'est vraiment trop bien!

      Pour ce qui est de l'instax rien à signaler de ce coté. Nos photos n'ont pas bougé et nos pellicules sont restées en bon état! ;)

      Supprimer
  5. J'adore ! Cet carnet est vraiment sympa, j'aime beaucoup ce genre de souvenirs de voyage, truffés de détails et d'anecdotes qu'on est seuls à avoir vécu.
    Et le chat a l'air passionné, c'est bon signe ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :)

      Pour nous le carnet est vraiment indispensable! Et c'est vrai que si le chat(Gaïa de son doux nom) est aussi fan on se dit qu'on est dans le bon!ahah

      Supprimer
  6. Ca fait de beau souvenir au retour de voyage. Et c'est top pour retranscrire après sur son blog!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'est tout à fait ça! :)

      Et c'est vrai qu'ils nous ont aidé à nous rappeler certaines choses, certains endroits. On fait tellement de choses durant un voyage qu'il est facile d'oublier des détails, voir des lieux!

      Supprimer
  7. Vos carnets sont vraiment jolis, j'aime beaucoup les collages! Lors de mon voyage aux États-Unis, on m'avait offert un carnet, qui m'a servi de journal de bord où je notais chaque jour ma journée et le temps qu'il faisait (très important!), mais niveau présentation c'était pas ça! C'est un plaisir de le relire après des mois, des années, on se souvient d'émotions, de paysages, de rencontres... Votre article me donne plein d'idées, j'ai qu'une envie: repartir en voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ;)

      C'est vrai qu'en ce moment nous sommes en pleine "relecture" de nos carnets et c'est assez génial! Et ça fait que, nous aussi, nous voulons repartir!ahah

      Supprimer
  8. J'adore votre blog et j'adore les carnets de voyage ! :D'
    Une amie est revenue de son voyage aux Etats-Unis et sa correspondante americaine lui a offert un SmashBook qu'elle a customise par la suite avec pleins de photos. Quand je l'ai vu,j'ai tout de suite voulu avoir un book comme celui-ci ! Est-ce que vous sauriez sur quel site je peux en acheter un ? Merci d'avance pour votre reponse ! :) et bravo pour votre blog ! Il est trop genial ! <3 bisous bisous

    RépondreSupprimer
  9. Et là c'est la honte ! (Déjà car je ne découvre cet article que maintenant ^^) Mais surtout car je n'ai pas encore attaqué mon SmashBook acheté avec amour pour New York... Un an après ! Ça craint oui, j'avais prévenu ...
    En tout cas, vous me donnez bien envie de m'y mettre ce week-end ! Il fait moche ? Pas grave, j'ai 1700 photos à trier, tout va bien ^^
    Gros bisous les poulettes !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui qui nous avons est le model doodle! ;)

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui! c'est celui ci! ;) Très pratique!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. En effet, toutes nos photos sont prises avec Nikon (un vieux désormais sur le marché)
      Pour les objectifs, nous en avons deux : un 50 mm en focal fixe qui permet de faire de beaux portraits mais aussi des photos de paysages avec plusieurs plans (dont un flouté) et un objectif 55/18 mm qui permet de faire des zooms mais dont le rendu est moins chouette (moins lumineux dans les endroits sombres par exemple)
      Du coup, si on devait en garder qu'un seul ce serait le 55 mm, même si il est tout en manuel.

      En gros, nos conseils sont de dompter ton nouvel appareil photo avec un objectif facile d'utilisation et de passer vite à un autre en manuel (pas si difficile à utiliser) et tellement mieux !

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    j ai commence votre blog y a pas trop longtemps (j ai 3 ans a rattraper)
    je le trouve super et tout plein d'humour
    très bonne idée le carnet de voyage (idée a retenir)
    allez je continue vos péripéties

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!