lundi 26 août 2013

Comment nous nous sommes mises au coréen...

(Pas aux charmants jeunes hommes coréens hein... mais à la langue coréenne petits pervers !)

Malgré le fait que nous ne parlions pas coréen (à part quelques mots/ phrases basiques), nous n'avons pas eu beaucoup de mal à communiquer en Corée du Sud.
Les personnes ne parlaient pas anglais ? Pas de problème, nous étions relativement douées en mimes et langages du corps (Alicia a ainsi développé un large vocabulaire très efficace à base de "glace", "temple" ou "restaurant")

Néanmoins, cela restait frustrant. Vouloir connaitre un pays sans en parler la langue, sans pouvoir lire les panneaux, les néons, les étiquettes, c'est au final rester un peu à côté, en marge. C'est aussi se sentir dépendantes de nos amis coréens tout en aimant pouvoir leur parler (ou au moins tenter) dans leur propre langue.

Nous avions tout d'abord essayé de le faire de nous même, à notre retour, en achetant des livres. Mais commencer une langue seul reste difficile. Il est surement plus facile d'apprendre quand on a déjà les bases.

(Au passage, il faut aussi noter que, comme deux clampines, nous avions lamentablement raté l'inscription des cours à l'année organisés par le Centre Culturel Coréen de Paris...Hum hum!)

Du coup, quand nous avons appris que l'association Bonjour Corée organisait des cours d'été en partenariat avec le Centre Culturel Coréen (oui, encore lui...), nous avons sauté sur le formulaire d'inscription.



Les cours étaient au rythme de deux cours par semaine d'1h30 chacuns durant tous le mois de juillet avec possibilité de recommencer en aout (et tout ça pour 30 euros, que demande le peuple ?)

Alors nous voila pour notre premier cours, avec notre manuel tout neuf à la couverture qui craque encore, dans une des salles du Centre Culturel.

Les premiers cours ont pour but l'apprentissage de l'alphabet coréen.
Il faut savoir que le coréen à la différence de langues comme le mandarin, ne se compose pas d'idéogrammes où un signe = un mot.
Non, en alphabet coréen, en Hangul, un signe = son (voyelle ou consonne)

Cela simplifie donc l'apprentissage !
On se retrouve donc avec 14 consonnes de base, 5 consonnes doubles, 10 voyelles de base et 11 voyelles composées.
Ensuite, il faut tout assembler !



Apprendre à lire le coréen n'est donc pas si difficile si on multiplie les exercices (toi aussi, lis toutes les étiquettes de bouffe coréenne pour t'entrainer !)

Imaginez toute une classe qui répète une quinzaine de fois "go, ko, no, mo, to, lo, po...""geu, keu, neu, meu, teu, leu, peu...""ga, ka, na, ma, ta, la, pa..."

Une fois l'alphabet intégré, vous vous sentez tout de suite hyper fort en coréen ! "Hé, je peux lire le menu !" "Hé, je lis l'étiquette de ma BB Cream"
Nous nous sommes vite rendues aussi compte que le peu de mot que nous connaissions, nous les prononcions très mal. Voici donc nos excuses OFFICIELLES envers tous les coréens qui nous ont entendu prononcer n'importe comment (mais qui ont fait semblant  de nous comprendre parce que c'était "TELLEMENT bien dit")

En même temps que l'alphabet, vous apprenez au passage quelques mots de vocabulaire (que vous savez lire et écrire désormais, normalement. Normalement, on a dit)

Car nous avons vite compris à ce stade que, qui dits cours d'été dits cours en version accélérée ! A peine l'alphabet intégré que nous sommes passées aux phrases au présent !

Autant dire que nous avons vite été larguées... (oui grosso modo, cela faisait 15 jours que nous avions commencé le coréen au final)

Alors voila, nous avons ramé, réussi à retenir des formules de politesse plus ou moins complexes, des phrases toutes faites, et des fois pas. Car autant dire qu'à ce rythme, il n'est parfois pas toujours facile de trouver un moment pour réviser entre chaque cours.

(toi aussi, entraine ton alphabet avec cette liste de nom)
(Indice : il s'appelle tous 김 soit Kim)

Alors oui, nous avons fait des progrès mais nous n'avons pas rempilé pour les cours d'aout. Déjà trop d'absences potentielles à cause de nos départ en vacances (en juillet : un cours de raté et c'était déjà la PANIIIQUE) mais nous avons surtout décidé de reprendre à la rentrée à un rythme normal.

Néanmoins, ce petit mois a été une très chouette découverte et une première approche ! Nous continuons à réviser notre alphabet et nos quelques mots de vocabulaire et avons hâte de prendre notre temps pour bosser la suite.

En tout cas, merci à Bonjour Corée pour avoir organisé ça ! Quant au Centre Culturel Coréen, attendez nous, nous revenons à la rentrée, laissez nous une place !!

Bon on découvre quoi maintenant ? Un sport ? Une activité artistique ? Cette rentrée s'annonce bien.




6 commentaires:

  1. 안녕 언니~

    나는 타티-사마 입니다
    나는 한국의 학생 입니다!

    Héhé j'arrive enfin à faire quelques phrases \o/ M'enfin j'ai beaucoup de mal avec les règles de grammaire, je trouve que c'est le plus difficile. Après tout le reste découle de la logique, je trouve cette langue très scientifique mais moins difficile que le japonais ou le chinois.

    Cette année j'entame ma 3° année, mais cette fois j'espère trouver un job qui me permettra d'assister à TOUT les cours parce qu'en deux ans j'ai dû louper la moitié des leçons à cause de mon alternance Y_Y.

    Bref je vous dirais si mon coréen aura été utile/bon pendant mon voyage en Corée (dans 3 semaines c'est le grand départ ^^').

    A bientôt

    Tatie-sama

    PS: A grenoble les cours de Coréens c'est avec l'Association Franco-Coréenne Grenoble-Isère que ça se passe plus d'info sur afcgi.free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta troisième année! La classe! ;) Nous en sommes bien loin mais nous espérons vraiment continuer et nous améliorer!ahah

      Merci beaucoup pour les renseignements pour Grenoble! ;)

      A très vite sur le blog!

      Supprimer
  2. Après le chinois et le japonais, le coréen me tente bien :)
    Je vais aller voir les cours tiens. vu que j'ai du temps libre, autant le mettre à profit.
    On pourra s'écrire en coréen après tiens. Ce sera DROLE :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui! Je nous imagine bien communiquer en Coréen tiens!héhé

      Mais bon, les horaires des cours semblent assez gênant quand même donc bon on espère trouver une solution pour continuer!

      On se tient au courant très chère! ;)

      Supprimer
  3. Je vous souhaite bonne continuation dans l'apprentissage du coréen. Une fois les bases bien connues, si jamais l'envie vous prend de passer au Japonais, vous aurez déjà de bonnes bases de grammaire commune haha !

    Ce n'est absolument pas constructif mais j'ai toujours trouvé "l'alphabet" coréen joli. Il a l'air douillet à écrire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! ;)

    Pour l'instant nous allons nous concentrer sur le Coréen histoire de ne pas trop nous emmêler les pinceaux mais qui sait, un jour nous passerons peut être au japonais!! ;)

    Nous sommes d'accord avec toi, l'écriture semble toute douillette! Peut être a cause des petits ronds...^^

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!