vendredi 11 janvier 2013

Il est temps de prendre un bain !



Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons plein de bonnes choses. Nous espérons que vous continuerez à partager avec nous l’amour de ce magnifique pays qu’est la Corée du Sud et que vous aimerais toujours nos blagues nulles incomprises !
 
Et pour bien commencer 2013, nous allons aller vers la tradition et nous mettre à nue. Au sens littéraire du terme (pas d’excitation ou de peur, il n’y pas de preuves photographiques officielles…) !

Car une chose que les coréens adorent, ce sont les bains publics. Il y en a partout en Corée : du plus traditionnel, avec des petites poutres de bois, au plus moderne avec des bains bouillonnants et des cascades d’eau. Les bains publics font partis de la vie de tout les coréens et beaucoup y vont même en famille.

Jusque là, on pourrait se dire que c’est comme aller à la piscine. La seule différence étant qu’on ne prend pas de bain habillé… Bah non, ici c’est tout le monde sur le même pied d’égalité : complètement nu ! Forcément, les bains ne sont pas mixtes (oui oui c’est dommage pour certains...) évitant ainsi des situations, disons, embarrassantes... Mais, c’est sans compter sur ces vieilles dames qui vous parlent coréens, (les gens pensent souvent que l’une de nous deux parle coréen...Bah non, nous ne sommes pas SI malines !) tout près de vous (tout près de vos seins en faite...) et qui montrent du doigt vos tatouages sur le haut de votre cuisse. Un moment inoubliable !

Il est possible que certains d’entre vous se sentent un peu gênés au début. En France, nous avons rarement l’occasion de nous foutre tous à poil comme cela, mais, en Corée, il n’y a vraiment aucun problème. Personne ne vous regardera comme une bête de foire et pour cause : nous sommes tous dans le même appareil. Le fait que nous soyons européennes n’a pas interpelé plus que cela les gens, à part quelques regard à la va vite. Vraiment rien de grave. Au final, les gens nous regardaient beaucoup plus dans le métro. Et puis sincèrement, les bains sont tellement géniaux qu’on oublie vite tout cela. On ne pense plus qu’à une seule chose : se relaxer.

Nous avons attendu la moitié du voyage, à Busan donc, pour enfin gouter aux joies des bains publics. Nous étions pressées mais nous avions lu dans le Lonely Planet que le Hot Spring Park de la ville était particulièrement bien. L’attente fut à la hauteur de nos espérances : GENIAL !

Les bains se trouvent au dernier étage d’un hôtel (l'hôtel Nongshim)Il ne faut pas hésiter à pousser la porte et monter. En Asie, il est courant de se rendre à l’étage. Vous ne tarderez pas à tomber sur beaucoup de gens nus (que des femmes pour nous donc !) Vous serez, au final, vite mal à l’aise d’être habillé.  De toute façon nous ne voulions attendre une minute de plus et nous nous sommes donc jetées à l’eau (humour) !

Nous avons TOUT testé et nous avions l’embarras du choix : entre les bains extérieurs, les saunas, les bains aux citron, les bains à 49°C, les cascades d’eaux ou encore la grotte (oui oui oui !) Dans les bains tout est calme, tout est propre et si vous êtes en manque, vous pouvez même regarder votre Drama préféré dans le sauna (ils pensent à tout ces coréens !) Si au bout d’un moment vous avez trop chaud, vous pouvez vous plonger dans des bains glacés, aller sur la terrasse à l’abri des regards et même acheter des boissons grâce à un petit bracelet.

En tout, nous y avons passé plus de 3 heures (la durée est illimitée pour 8 000 wons !) Autant vous dire que ce fut un vrai coup de cœur. Il a nous a semblé au final plus sain de se baigner dans cette tenue. Cela vous apprend vite que personne n’est parfait.

Ce moment a été grandement nécessaire au milieu de notre long voyage ! En bonus, notre peau nous a dit merci ! 

(Les deux super dessins de ce post ont été réalisés, juste pour nous, par Ian )

13 commentaires:

  1. Olalala premier commentaire ici je crois...? Je suis hyper partagée concernant les bains publics... En vous lisant et étant curieuse de nature, j'aurais grandement envie de tester... Mais je suis tellement pudique de nature que malgré tout, je ne suis pas sur de pouvoir franchir la porte d'un de ces endroits :p

    Peut être que notre aventure en Corée cet été en décidera autrement qui sait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà Bienvenuuue ! :)

      Oui, il faut tenter ! Au début aussi, nous faisions pas les fières ! Et puis, entre filles, ça peut etre sympa (si tu viens en couple en Corée, par exemple, c'est plutôt raté!)

      Supprimer
  2. Salut les filles !

    Les dessins de Ian sont géniaux !! Il devrait se reconvertir :)

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a transmis le message pour la reconversion !

      Bises !

      Supprimer
  3. Bon vous y retournez quand que je m'incruste dans vos bagages ?
    Génial ce concept de bain public, j'aime beaucoup l'idée !
    Bonne année ( super les dessins !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait tellement y retourner (genre demain!) On te dira huhuhu !

      Oui, il faudrait le même concept en France. Nous c'est tout de suite super cher et beaucoup moins populaire.

      Bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Bonjour,

    tout d'abord je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup votre blog.

    Ces bains ont l'air vraiment agréables et appartiennent complètement à la culture asiatique (sud coréenne et japonaise en tout cas). Je regrette de n'y être pas allée lors de mon voyage au Japon. Nous avons beaucoup hésité mais mon conjoint a les bras complètement tatoués et nous avons eu peur que cela ne passe pas.


    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Cela nous fait toujours extrêmement plaisir :)

      Il n'y a pas de problème de tatouages dans les bains en Corée, à la différence du Japon. Nous avons pu aller dans les bains comme tout le monde. Nous n'étions même pas les seules tatouées. Nous connaissons des gens qui, au Japon, ont du aller dans les bains pour "tatoués".
      Et puis, c'est toujours plus embêtant en couple parce qu'on peut pas en profiter ensemble...

      A très vite,

      Supprimer
  5. J'ai aussi grave kiffé les bains, en Corée, c'est tout bonnement génial, un haaaavre de détente, merci de m'avoir rappelé à ce si bon souvenir...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fan ! :)
      Tu as été dans lequel alors ? (qu'on sache pour notre prochaine visite!)

      Supprimer
  6. Ahahahah vous etes trop cute en anime ^^
    Moi je regrette de ne pas avoir testé les onsens japonais mais j'etais avec mon homme et du coup je me serai retrouvé toute seule pour vivre cette expérience, du coup on a laissé tombé :)
    Les bains coréens ont l'air bien sympa et si en plus on peut regarder son drama préféré c'est parfait !
    Et sinon 8000 wons, ça équivaut à combien en euros?

    Bisous les filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8000 wons équivaut à 5,60 ! Autant dire rien du tout par rapport aux prix occidentaux !!

      Nous, on en peut plus, on veut y retourner! Surtout au vu du temps POURRI de Paris!

      (Du coup, ici, on rêve de Hammam en ce moment...)

      Bisouuus

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!