mardi 9 octobre 2012

Cultivons nous #1 - Guy, ce héros

Ceci est le premier billet d'une nouvelle catégorie sur ce blog...
Oui nous réfléchissons constamment à comment améliorer tout ça par ici.

Pour ne pas tomber dans un cycle trop répétitif, nous nous sommes dit qu'il serait bien de ne pas parler ici que de voyages mais aussi de livres, de restaurants, de magasins etc. Toujours le plus en rapport possible avec la Corée bien sur...

N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire des propositions. Ce blog est là pour ca !


Suite à notre article sur la DMZ (qui vous apparemment pas mal intrigué) et à un commentaire de Miss Cheshire, nous avons pensé que l'on pourrait commencer avec notre ami Guy et son livre Pyongyang.

Il faut tout d'abord savoir qu'ici nous sommes fans de livres à bulles.
Alix ne peut repartir de la Fnac sans acheter un nouveau roman graphique et Alicia cache des caisses de mangas sous son lit.
La lecture de Pyongyang en décembre 2011 nous avait beaucoup marquée.




Guy Delisle est un auteur québécois de bandes dessinées et surtout un grand voyageur. Superviseur d'animation en Asie et mariée à une expatriée de Médecins Sans Frontière, il n'arrête pas et pose souvent ses valises dans des pays étrangers pour de longues durées (Israel, Chine, Birmanie, entre autres)

De ces séjours, il en fait des (géniaux) albums autobiographiques.

En 2003, il sort l'album Pyongyang (aux éditions L'Association) qui retrace quelques mois passés en Corée du Nord au service d'un studio d'animation.

C'est clairement un récit humoristique. Tout lui semble tellement absurde et surréaliste qu'il préfère en rire : une autoroute qui mène nulle part, des hôtels pour touristes vides, le culte d'un Président Eternel, du bénévolat forcé etc.
Mais le livre possède néanmoins une grande valeur documentaire bien loin des reportages caricaturaux occidentaux.
Le livre est écrit à la manière d'un carnet de voyage. On suit Guy de son arrivée à son départ. Il est écrit, de ce fait, de façon totalement subjective. Guy retrace sa vision de la Corée du Nord, ses rencontres, ses constatations.

Cela ne nous empêche pas d'avoir, tout de même, une première approche de ce pays (qui reste, osons le dire, plutôt mystérieux) grâce à une nuée d'anecdotes du quotidien extrêmement bien racontées.

A travers un découpage structuré et une plume en noir et blanc, on découvre un héros quasi désabusé mais aussi espiègle (il essaye de passer en douce une radio à la douane et offre le livre 1984 à son guide) qui tente tant bien que mal de communiquer avec les nord coréens (la plupart du temps, c'est pas gagné!)

Et puis, on entend Guy Delisle dire :"La Corée du Sud a été le premier pays à traduire Pyongyang. Ils ont voulu le traduire car ils trouvaient que je ne proposais pas une vision caricatural de la Corée du Nord."

Après ça, on ne peut que s'intéresser à ces 2 pays si proches et si éloignés.

En bonus : la papesse Pénélope (rien que ça!) nous en parle lors de l'une de ces fameuses chroniques BD pour Madmoizelle



7 commentaires:

  1. Splendide ! Je suis touchée haha, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu sur le précédent article pardon .__. Contente que vous connaissiez et que vous en parlez !
    J'ai été tellement terrifiée par ce livre que j'en ai été fascinée en fait. Comme 1984, sauf que là tu peux (presque) aller le voir et le vivre pour de vrai. C'est dingue. Encore merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu de rien ! :) Et oui, on adore répondre à tous vos commentaires!

      Ton commentaire nous a permis de nous lancer dans un nouvelle rubrique : mercii beaucoup !

      Quant à Guy, as tu lu ces autres BD ?

      A très vite,

      Supprimer
    2. Héhé ouii j'ai bien lu que ça donnait l'occasion d'ouvrir une nouvelle rubrique, c'est chouette ! Surtout si à vous ça vous plait de le faire ainsi :)

      Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les autres BD qui sont relativement nombreuses visiblement, surtout que j'ai lu assez tardivement Pyongyang (il m'a été offert en juin dernier). Mais déjà Shenzen me plairait bien :)
      Avez-vous lu Pyongyang toutes deux ? Et les autres ? :)

      Supprimer
    3. On réfléchissait déjà à une nouvelle rubrique de bonnes adresses coréennes en France (restaus, magasins...)
      Ca nous a donc permis d'y rajouter un peu de culture :D

      Il faut absolument que tu lises les autres BD, elles sont super. En gros, je crois qu'on les a tous lu (et plus particulièrement Alix). Son préféré est Chroniques de Jérusalem :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oh c'est chouette ça comme nouvelle catégorie et ce livre à l'air pas mal du tout ma foi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que cette rubrique plait ! Pour le prochain article, on pense verser dans les restaurants :)

      Oh oui, lis ce livre, il est génial!

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!