mardi 5 février 2013

La Corée du Sud au Festival de la Bande Dessinée à Angoulême


Cette année, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême mettait la Corée du Sud à l'honneur. Forcément, nous avons été voir ça de plus près !


 En 2003, Angoulême évoquait pour la première fois les K Comics aussi appelé Manwha, révélant ainsi que la BD asiatique ne se résumait pas forcément au Japon et aux mangas.

La BD coréenne est issue d'une grande culture artistique et graphique mais aussi narrative proposant des thèmes aussi divers que l'Histoire du pays ou leur quotidien contemporain.

Depuis 2003, la Corée du Sud est un peu moins méconnue, les manwha aussi. Les traductions en français sont plus courantes et des grandes maisons d'éditions (comme Casterman) éditent les versions françaises. Sur ce coup là : merci la mondialisation !

Pour l'occasion, Angoulême avait donc aménagé tout un pavillon de 375 m2 pour la Corée du Sud y installant ainsi une grande exposition collective et transversale.

Le but ? Mettre en avant la diversité de la bande dessinée en Corée du Sud, ses innovations, les personnalités de ses auteurs.

L'exposition n'oubliait pas de mettre en avant le numérique en matière de bande dessinée, domaine dans lequel les coréens sont beaucoup plus en avance que nous !

Présents sur place, 24 auteurs sud coréens. Alix a eu la chance de repartir avec une très chouette dédicace de Park Kun-Woong auteur de la saga "Fleur" (et était aussi toute surexcitée de pouvoir lui sortir quelques mots en coréen, mais passons ce détail glorieux)
Pour ce qui est de l'expo en elle même, l'idée d'y inclure les supports numériques était surement une bonne idée. Néanmoins quand à 15h, un dimanche, tout le monde a la même idée que vous, c'est à dire visiter l'expo, tout y devient vite inaccessible. Et s'en suit une mini guerre pour accéder aux ordinateurs, tablettes et écrans en tout genre (en gros, on a pas vu grand chose de cette partie !)

Concentrons donc nous plutôt sur les débuts et les pratiques plus "classiques". L'exposition nous propose ainsi de découvrir les manwhas auteurs par auteurs en se plongeant dans leurs dessins, ouvrages et thématiques.

L'exposition était donc une bonne façon de se construire (ou de réviser) ses bases en matière de bande dessinée coréenne afin de commencer à alimenter sa bibliothèque personnelle ;)

(En bonus, la vidéo officielle issue de Angoulême.com)

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas de réponse
4) Cliquez sur Publier enfin


Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!